Jean-Michel Louka

psychanalyste

74 rue Dunois
75013 PARIS

Sur rendez-vous :

06 81 25 48 56

01 42 16 85 83

 

 

  • Psychanalyste depuis fin 1976
    - Fait partie de la cinquième génération des freudiens, et de la deuxième génération des lacaniens. Formé à l’Ecole de Lacan, à son Séminaire et ayant été l’élève de Serge Leclaire, analyste principal et contrôleur. Plus de quinze ans d’analyse personnelle.
    - Contrôleur (Superviseur), depuis 1996.
    - A tenu un Séminaire public de psychanalyse plus de vingt ans à Paris.
    - Déclaré membre de l’Ecole Freudienne de Paris (1977-1980 [dissolution de l'EFP] ).
    - Ancien membre de plusieurs associations ou écoles lacaniennes, après la dissolution de l’EFP par Lacan le 5 janvier 1980.
    - Fondateur et Président de l’association  » Gynépsy  » (2003-2020), qui a pour but :  » Du féminin, écouter la souffrance psychique « .
    - Membre du séminaire d’Alcoologie et d’Addictologie du Dr. Claude Orsel « Transfert, psychanalyse et psychothérapies » qui se tient dans le service d’Addictologie de l’hôpital Sainte-Anne (Dr. Xavier Laqueille) (2011-2020).
  • Conseiller scientifique de l’association loi 1901 « Les Échappées Belles » de l’avocate pénaliste Isabelle Steyer.
  • Membre du Pôle Santé Paris 13 (CPTS)
  • Etudes et titres
    - Université de Paris, études de Médecine, puis de Sciences Humaines : Faculté de Médecine, Faculté de Sciences Humaines
    - Docteur ès Sciences Humaines, de l’Université de Paris, (Thèse de Doctorat en Socio-Anthropologie de la Médecine, de la Psychiatrie, de la Psychanalyse et de la Santé sur  » La Dépendance « , 1980, mention Très Bien, Félicitations du Jury.
    - Ancien Maître de Conférences des Universités en Sociologie et Anthropologie de la Médecine et de la Santé, de la Psychiatrie et de la Psychanalyse (1992-1996).
    - Ancien Chercheur au CNRS (Unité de Recherches du CNRS  » Santé et Société  » du Centre d’Études Sociologiques du CNRS, 1978-1999, plus de 80 publications sur le domaine de la médecine, des médecins, des psychiatres et de la santé (violences faites au femmes, alcoolisme féminin et toxicomanies).
  • Activités thérapeutiques
    - Création de plusieurs Consultations expérimentales de psychanalyste à l’hôpital, de 1980 à 2013 : Hôpital de Rambouillet, puis, à l’AP-HP : Rothschild, Saint-Louis, et la Pitié-Salpêtrière (Médecine Générale, Consultation de la Douleur, Service de Rhumatologie et Service de Chirurgie Gynécologique et Sénologique. Durant cette même période : Psychanalyste superviseur des équipes de Soins palliatifs de Paul Brousse et de la Pitié-Salpêtrière, et aussi de l’Institut Curie de Paris.
    - Dans plusieurs associations loi 1901 ou mouvements.
    - Ancien  » leader « , superviseur (durant plusieurs années) de groupes Balint, membre de la Société Médicale Balint.
    - Psychanalyste Attaché au Service de Rhumatologie et à l’Unité-Consultation pluridisciplinaire d’Evaluation et de Traitement de la Douleur (1996-2020), du Pr. Bruno Fautrel, Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière, AP-HP, 1996-2020.
  • Auteur de sept ouvrages de psychanalyse (Cf. la Bibliographie)

 

Les commentaires sont fermés.