DE QUELQUES CHIFFRES…

L’OMS définit la Santé Mentale comme « Un état de bien-être dans lequel la personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et fructueux et contribuer à la vie de sa communauté. »

En France, actuellement, une personne sur cinq est concernée par les troubles psychiques. Cela fait quand même plus de treize millions de personnes… dont au moins sept millions de femmes.

88% des personnes violées en France sont de sexe féminin, selon les chiffres de 2017 collectés par l’Observatoire national des violences faites aux femmes. Le viol aura inévitablment toutes sortes de repercussions psychiques et psycho-sexuelles sur la personne violée.

Le viol se réalise-t-il sur fond de perturbations, de “troubles psychiques” de la personne du violeur au moment du viol ? La question devrait, en effet, aujourd’hui au moins être posée.

Les « troubles psychiques » se présentent d’intensité et de durée variable, possiblement handicapants, générant la détresse psychologique ou encore une altération aggravée de l’épanouissement personnel.

Il est ainsi de nombreux problèmes de santé mentale qui s’épanouissent, encore plus aujourd’hui qu’hier, compte tenu de la fragmentation galopante de la société, de la violence croissante du rapport à l’autre, de l’isolement, de l’indifférence généralisée, de la radicalisation des positions religieuses. Une affection comme la dépression est traversée par 20 % de la population générale en France, ce qui conduit inévitablement à des drames : des tentatives de suicides (200 000 TS chaque année) ou pire, au suicide « réussi » (10 500 chaque année).

Dépressions, mais aussi troubles bipolaires, troubles alimentaires, schizophrénies, TOC… , sans parler du risque de burn-out, de plus en plus prégnant dans la société : en 2020, plus d’une personne sur cinq sera touchée par un trouble mental estime l’OMS. Toutes les formes d’addictions (avec ou sans objet) sont en progression constante.

*

Toujours selon l’OMS (2001), « La dépression se manifeste par une humeur triste, une perte d’intérêt pour toute activité et une baisse de l’énergie. Les autres symptômes sont une diminution de l’estime de soi et de la confiance en soi, une culpabilité injustifiée, des idées de mort et de suicide, des difficultés à se concentrer, des troubles du sommeil et une perte d’appétit. La dépression peut aussi s’accompagner de symptômes somatiques. »,

Pour l’heure, en France, il est avéré que 4,3 % de la population générale sont concernés par des troubles phobiques, que 12,8 % des personnes ont souffert à une moment ou à un autre de troubles anxieux généralisés, et que les troubles bipolaires concernent 3,7 % de la population générale. Quant aux TOC (Troubles obsessionnels compulsifs), ils sont situés au 4ème rang des troubles psychiques.

L’OMS estime que 25 % de la population mondiale sera demain concernée à un moment ou un autre de sa vie par un trouble mental qui demeure au 3ème rang des maladies les plus fréquentes après le cancer et les maladies cardiovasculaires !

Parmi les pathologies les plus préoccupantes au XXIe siècle, cinq ont été identifiées par l’Organisation Mondiale de la Santé : la schizophrénie, le trouble bipolaire, l’addiction, la dépression et le trouble obsessionnel compulsif.

Jean-Michel LOUKA

23 JUIN 2019

 

À propos de Jean-Michel

Pratique la psychanalyse, à Paris, depuis fin 1976. Ancien Chercheur au CNRS Ancien Maître de Conférences des Universités Psychanalyste Attaché à l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris)
Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.